Médecine Traditionnelle Chinoise

 

"Le traitement supérieur consiste à soigner la maladie avant son apparition,le traitement moyen consiste à soigner la maladie sur le point de se manifester,le traitement inférieur consiste à soigner la maladie une fois déclarée."

( Sun Simiao , medecin chinois du 7éme siècle aprés JC )


Consultation

CABINET DE SOINS 

La Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise (M.T.C) est une médecine à multiples approches lesquelles répondent de la compréhension qu'elle a du vivant dans son ensemble et de l'homme en particulier.

Pharmacopée (soins par les plantes), acupuncture, massage, diététique, qigong (postures, mouvements, exercices respiratoires), tout, dans cette discipline, est destiné à faire prendre conscience à chacun d'entre nous combien notre corps physique et la manière dont nous allons en prendre soin est essentielle.

La Médecine Chinoise Traditionnelle  envisage donc la personne dans son ensemble (approche dite holistique), elle ne distingue pas maladies du corps et maladies de l'esprit.

La majorité des consultations concerne principalement des maladies dites "fonctionnelles" où analyses et radiographies ne détectent rien de notable : douleurs diffuses sur l'ensemble du corps et du squelette comme le dos, les genoux, les épaules, les hanches, l'ensemble à vrai dire des zones articulaires, des maux de tête (céphalée), des maux de ventre, des engourdissements ou fourmillements des extrémités, de plus en plus fréquentes, des problèmes hormonaux...

Dans cette catégories, on trouvera aussi fatigue, lassitude, anxiété, découragement, dépression, mal-être, tout un ensemble de maux mentaux qui accompagnent d'ailleurs

souvent ces maladies dites "fonctionnelles" (colopathie, fibromyalgie...).

Pour le reste des consultants ce sont des douleurs classifiées de "rhumatismales" ou des douleurs plus ponctuelles comme la sciatique, la cruralgie, les tendinites, les foulures...qui les pousseront finalement à pousser la porte du cabinet, pour voir si...car on ne sait jamais...


La consultation.

Une consultation dure environ 1h ( 1h30 pour un premier rendez-vous ).

La première séance commence le plus souvent par un bilan énergétique : un questionnement qui se conforme aux principes fondamentaux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi qu'un examen général de la personne.

"Le plus souvent" car certaines personnes ne viennent consulter que pour recevoir un massage traditionnel chinois.

Le bilan est suivi par un massage qui me permet d'affiner l'examen : la personne, dans un tel contexte, peut se rendre compte de blocages, douleurs dont elle ne se rendait pas compte et s’apercevoir que des zones corporelles ne peuvent plus être "touchées". Quand à moi, la sensation ressentie me permet d'infirmer ou de confirmer une première impression.

La prescription de pharmacopée n'intervient que si les autres techniques d'approches n'ont pas données les résultats escomptés.

A chaque séance des exercices de qigong dit "médical" peuvent être prescrit : ils répondent du bilan énergétique et sont spécifiques à la personne.

Enfin, au fil des saisons, et sur demande particulière, des conseils en diététiques peuvent être donnés dans le contexte précis du bilan énergétique et la volonté exprimée par la personne d'approcher différemment et avec conscience ses propres habitudes alimentaires.


 

TARIFS :  me consulter

            

VOICI quelques sites de mutuelles qui prennent en charge les remboursements de "médecine douces" : viafontis ; mutuelle conseil ; assurance info ; club-mutuelle ;médecine alternative ; mutuelles médecine douces ; etc..