A la découverte d'autres Sentiers...

Pierre de rêve et tortue de mer.

"Le rêve, ce sont les quelques pas quotidiens de l'âme hors de nous" (Victor Hugo)

La "pierre de rêve", j'ai trouvé cette expression la première fois dans un ouvrage de la calligraphe fabienne Verdier. Quand j'ai vu les fonds marins et la carapace de cette tortue, j'ai immédiatement pensé à ces "pierres de rêves".

D'anciennes légendes leur attribuent des pouvoirs magiques.

Le poète Su Dongpo (1035-1101) avait acheté une pierre verte et blanche, à laquelle il avait donné le nom d'une montagne de Gansu. Un de ses poèmes nous raconte comment trouvant sa "pierre montagne" trop seul, il en acquis une autre pour le prix de cent pièces d'or, qu'il nomma "le Mont Jiuhua à l'intérieur d'un vase hu".

On dit qu'elles peuvent communiquer à celui qui les contemple leur force, leur énergie, leur paix.

Devant cette tortue entourée de pierres de rêve et dont la carapace même en forme une magnifique, l'esprit se met à rêver, Ciel et Terre se confondent, les nageoires deviennent de magnifiques ailes, matière et souffles fusionnent : élan, balancement, mouvement, flottement : et la tortue devient oiseau. Chevauchant l'eau comme le vent, ses nageoires-nuages  par-delà le Ciel-Mer bleu, semble maîtriser la substance même de l'univers...et devient baleine...

Bon, j'avouerai que ma vidéo préférée est (toujours de Charley974) la cinquième sur la musique du "Beau Danube bleu"... je n'ai pas pu la déplacer.

Et maintenant, quelques pierres pour vous inviter à rêver...

Liens